top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAmelie Fourcade

Hypersensibilité ? Hypersensible ? Sensible ? Et si le Shiatsu pouvait vous accompagner ?

Dernière mise à jour : 7 févr. 2023



Après quelques années de pratique Shiatsu en cabinet, je fais le constat qu'une grande partie de ma clientèle a un point commun, l'hypersensibilité, d'ailleurs majoritairement ignorée par mes clients quand ils viennent me voir la première fois.


Hasard ou pas, j'ai toujours entendu dire durant ma formation Shiatsu, qu'on attirait à soi une clientèle qui vous ressemble et nous avons ce trait commun c'est certain. Ce bilan m'invite aujourd'hui à revoir la façon dont j'ai envie de vous accompagner avec le Shiatsu.


J'ai vraiment à cœur de mettre en avant l'hypersensibilité dans mes séances, de partager mes connaissances acquises sur ce sujet ces dernières années car je suis convaincue qu'il y a là, une clé essentielle de compréhension de soi, d'apaisement de soi tout à fait complémentaire au travail corporel qui opère grâce au Shiatsu.



  • Mon histoire avec l'hypersensibilité

A travers ces quelques lignes, voici mon partage d'expérience ou comment le Shiatsu m'a soutenue et accompagné dans la découverte de mon hypersensibilité. Découverte est un bien grand mot puisque cette hypersensibilité a toujours été très affirmée chez moi mais je n'y mettais pas de mots, j'ai longtemps été convaincue que je fonctionnais tout simplement pas comme la " norme ".


La vraie découverte a été pour moi, de m'apercevoir au travers de lectures dans un premier temps, que tout ce qui définissait l'hypersensibilité collait parfaitement à mon mode de fonctionnement et à ma façon de ressentir les choses, que j'ai cru si longtemps anormale.... J'ai enfin pu donner un nom à la cause de mon inconfort continuel !


Quel fut mon soulagement de m'apercevoir que près de 30% de la population vivait la même chose que moi et qu'il s'agissait ni plus ni moins d'une singularité et non d'un problème !


Au début comprendre ce qu'était l'hypersensibilité a été pour moi une porte ouverte vers plus de compréhension de moi même de façon intellectuelle, puis dans un second, avec l'appui du Shiatsu, ce fût de ressentir, prendre conscience et réaliser l'impact que ce surplus d'émotions engendrait sur mon corps.


Au fur et à mesure des séances reçues, une écoute et une connexion profonde à mon corps a opéré, ma respiration a été plus fluide et plus posée, mes douleurs au dos se sont envolées pour ne pas revenir, mes maux de tête fréquents disparus et mon système digestif a retrouvé sa tranquillité. Tous ces changements m'ont conduit vers une plus grande sérénité intérieure de façon pérenne. Je ne suis plus en lutte contre mes émotions, je les accueille et les comprends et ça fait un bien fou !


En d'autres mots je dirais que j'ai découvert le mode d'emploi de ma boussole intérieure : mon corps !


  • L'hypersensibilité et ses manifestations dans le corps

Ces dernières années, les études menées en psychologie clinique et les progrès des neurosciences ont largement contribuer à la mise en lumière de cette spécificité qu'est l'hypersensibilité.


Les chercheurs résument ainsi l'hypersensibilité : " les personnes hypersensibles ont une façon de comprendre et de ressentir le monde qui passe par un système neurosensoriel plus pointu, au cours de leur vie, elles doivent donc apprendre à composer avec leurs fortes émotions et leurs forts ressentis ".

N'oublions pas qu'il y a autant d'hypersensibilité qu'il y a d'hypersensibles, puisque que celle ci peut être tant bien émotionnelle, que sensorielle, olfactive ou bien empathique.


Effectivement, lorsqu'on est hypersensible, on vit intensément certains stimuli et certaines situations, ce qui peut provoquer comme de puissantes vagues d'émotions ou de sensations à l'intérieur du corps. Ces vagues puissantes peuvent se traduire physiquement par des sensations d'inconfort, d'urgence, de sur vigilance voir parfois des maux prenant l'apparence de troubles de la santé plus inquiétants : soucis digestifs, maux tête, maux de dos..... entre autres.


Cette haute sensibilité peut également se traduire à l'inverse par des moments de joie profonde, de bonheur intense et de contemplation. Pour son équilibre, l'hypersensible a besoin d'un environnement propice au bien-être et à l'harmonie.


S'il se retrouve constamment dans un contexte agressif, stressant, bruyant, injuste, il le ressentira profondément avec une difficulté de mise à distance qui laissera une trace dans son corps et ses sensations. C'est alors quand ses ressentis désagréables et ses pensées douloureuses se traduisent dans le corps qu'on parle de somatisation. La Somatisation n'est aucunement une " sorte d'imagination ", elle est la traduction d'un malaise intérieur que notre corps à imprimer .


La Somatisation n'est pas forcément un problème en soi, mais elle le devient quand la somatisation physique est plus forte et plus longue que ne l’est l’émotion ou le stimulus qui en est la source. Ainsi l'émotion passe, mais la trace physique de l'émotion, reste et continue de perturber le corps.



  • Comment le Shiatsu peut vous aider ?

Recevoir un Shiatsu est un moment à part, une parenthèse que l'on s'accorde dans son quotidien. Quand on sait qu'avec un profil hypersensible on peut vite être débordée par le volume, l'intensité ou la vitesse avec laquelle on vit les évènements, un séance s'avère être une vraie bulle d'oxygène.


Le Shiatsu étant une approche préventive, il est important d'avoir en tête que le relâchement du corps est de plus en plus intense au fur et à mesure des séances reçues régulièrement. Les pressions des doigts opérées sur le corps à travers les vêtements, tout en douceur et petit à petit, dénouent les tensions accumulées de toutes ces émotions stockées au cœur de soi.


Pour un travail complet de libération des émotions et de reconnexion à soi même, il est vrai que plusieurs séances sont nécessaires, car plus le corps se détend et plus la libération est profonde et durable.


Il est intéressant notamment d'alterner une séance complète sur l'ensemble du corps, d'une séance un peu plus courte mais plus poussée sur la tête qui va aider le mental ou "la roue infernale du hamster qui cogite" à lâcher prise . Il y a également le travail sur le ventre, aussi appelé Chi Nei Tsang qui permet notamment d'aller décharger nos émotions refoulées et bien enfouies.


Les cellules de votre corps sont intelligentes. Elles perçoivent ce que vous émettez comme pensées et intention vis-à-vis d'elles. Rancœur, tristesse, insatisfaction, frustration, voire colère, ne vont pas dans le sens d'un " partenariat positif " avec votre corps qui est pourtant votre plus sûr allié. Recevoir un Shiatsu va vous amener à vous relier à votre corps et à vous mettre à l'écouter . Votre corps est un baromètre incroyable, il vous indique avec précision quand vous faites fausse route dans la façon de mener votre vie, il peut devenir votre meilleur ami au quotidien en apprenant à écouter les messages qu'il vous délivre !




Comments


bottom of page