top of page

Qu'est ce que le shiatsu ?

Le shiatsu ( 指圧 ) signifie littéralement en Japonais « pression des doigts ».

Il s'agit d'une technique manuelle de santé préventive, énergétique et holistique, originaire du Japon et néanmoins distincte du massage.

Le Shiatsu, tout comme l'Acupuncture et le Anma, tient ses fondements dans la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Il associe la qualité des massages Japonais à la richesse des principes millénaires de l'énergétique Chinoise.

Proche de l'Acupuncture dans sa théorie, le Shiatsu a pour but de faciliter et d'améliorer la libre circulation de l'énergie vitale dans le corps ( appelé également le QI par les Chinois ) et ainsi d'agir tant sur l'équilibre physique qu'émotionnel. 

Le Shiatsu se reçoit à travers les vêtements, sur une table de massage ou un futon traditionnel. 

Par l'application de pressions rythmées sur l'ensemble du corps, de mobilisations articulaires et d'étirements, son action est tout autant structurelle que fonctionnelle. 

La santé étant un état dynamique et instable, l'organisme lutte en permanence pour maintenir au mieux cet équilibre et faire face aux perturbations extérieures liées principalement à nos conditions de vie. 

Le Shiatsu nous aide à retrouver et à conserver cet équilibre, en contribuant à réduire le stress et les tensions aussi bien physiques qu'émotionnelles, en facilitant la stimulation et le renforcement du système d'auto-défense de l'organisme et en favorisant, par son approche holistique, à une meilleure compréhension de soi. 

bottom of page