top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAmelie Fourcade

Le Shiatsu pour les enfants, vous y avez pensé ?

Dernière mise à jour : 5 oct. 2023

Pourquoi le Shiatsu peut il être bénéfique pour votre enfant ?


Votre enfant est timide, anxieux, hypersensible, hyperactif ou manque de confiance en lui? Le shiatsu pourra l'aider à apprivoiser ses émotions, les gérer sans pour autant les réprimer.


Si les adultes s' emparent régulièrement du Shiatsu , on n’a pas toujours le réflexe de proposer ce type de pratique à nos enfants.


Pourtant, les petits Japonais en profitent lors de séances de shiatsu familiales, de génération en génération. Ça donne envie, pas vrai ?

La relation que le Shiatsu établit avec le corps est si respectueuse des rythmes naturels, qu’il est parfaitement adapté aux enfants.

L’harmonie et l’équilibre énergétique commencent dès les premières années. Apprendre à se détendre, se relaxer, respirer correctement, sont les premiers pas sur le chemin de la prévention. Leur rythme de vie trépident, calqué à celui des parents, est souvent trop rapide, trop stressant, et contrarier à un organisme en pleine croissance, qui apporte son lot de perturbation : nervosité, sommeil agité, tensions physiques, douleurs au ventre, mal de tête, etc.. Une séance de Shiatsu enfant est utile pour soulager :

  • difficultés de concentration,

  • manque de confiance en soi,

  • difficultés scolaires,

  • phobies,

  • agitation,

  • énurésie,

  • anxiété,

  • gestion de situations difficiles,

  • problèmes de sommeil,

  • gestion des émotions,

  • infections ORL à répétition.

Déroulement d’une séance :

Je reçois les enfants de 03 à 14 ans, la présence d’un parent est obligatoire. La présence des parents contribue à l’état de détente de l’enfant, lui donnant un sentiment de sécurité. De plus, le parent est invité à participer à la séance pour pouvoir reproduire certains gestes à domicile et valoriser le soin.

  • Verbalisation des émotions de l’enfant et perception du ressenti corporel.

  • Séance de Shiatsu adaptée au problème de l’enfant.

Avant de commencer, un échange avec l’enfant a lieu, expliquant en quoi consiste la séance de shiatsu. Pour les enfants comme pour les adultes, il est recommandé de porter des vêtements confortables pour la séance. Mon travail avec les enfants se fait avec douceur et souplesse, de manière à ce que la séance restaure non seulement le niveau physique et émotionnel, mais aussi le niveau d’énergie de l’enfant. Des pressions sont appliquées, avec le pouce, avec les paumes de la main, ainsi que des étirements, le long des méridiens d’acupuncture, afin de faciliter la récupération d’énergie de l’enfant. A travers le Shiatsu l’enfant prend conscience de son schéma corporel, de ses émotions, et de son ressenti afin de mieux les gérer. Une séance dure environ 50 minutes, incluant un temps d'échange avant et après séance. En général 3 à 4 séances suffisent pour lever une problématique mais chacun restant unique nous en discuterons lors de la première séance.

Comment le Shiatsu peut aider à vos enfants ? En travaillant régulièrement sur le système énergétique votre enfant retrouve son équilibre, dans un contexte sécurisant et une approche personnalisée.

Les effets se font sentir dès la première séance.

  • Améliore la sensibilité, le tonus musculaire, développant ainsi la conscience corporelle et améliorant les compétences psychomotrices.

  • Développe la capacité de vivre en harmonie avec soi-même.

  • Stimule le système immunitaire en favorisant la production d’anticorps et pour une meilleure protection contre les maladies.

Par son action sur le système nerveux central (relaxation profonde, sécrétion d’endorphine) est un complément pour accompagner les enfants en difficulté de concentration, de gestion émotionnelle, d’hyperactivité, de stress, d’anxiété ou de troubles du sommeil.

L’enfant qui reçoit une séance de shiatsu voit son niveau de stress baisser, sa concentration favorisée, un sommeil régulé et une meilleure qualité de vie.


Le shiatsu va apaiser et recentrer les enfants nerveux ou hyperactifs, ou encore sécuriser les adolescents en manque d’assurance. Il favorise également l’ouverture et la communication chez l’enfant, ce qui lui permet de se structurer plus aisément, de gérer ses émotions, de mieux se concentrer et de bien se détendre.

En effet, nos bambins sont en plein apprentissage et vivent ainsi leurs émotions à 100 %, sans filtres ! Ils ne sont pas encore en mesure d’agir volontairement dessus, leur cerveau n’étant pas assez mûr pour les gérer en conscience. Le shiatsu est donc une bonne manière de les aider à apprendre à les apprivoiser, c’est à dire les gérer sans les réprimer.


" Exprimer ses émotions, c'est comme enlever les nuages noirs devant le soleil pour laisser pousser les fleurs " - Tania Senecal

Prenez rendez- vous pour une séance de Shiatsu Enfant

Comentários


bottom of page